Les accidents de la route sont imprévisibles. Il y a tout de même certaines mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger, comme le fait de bien équiper vos pneus. En effet, pour rouler en toute sécurité, vous devez penser à vérifier certains réglages concernant vos pneumatiques, mais comment ? Le présent article va illustrer quelques bons conseils pour une meilleure tenue de route.
Comment choisir ses pneumatiques pour une meilleure tenue de route ?
La loi Montagne dans le Rhône impose aux automobilistes de vêtir leurs pneus avec des dispositifs antidérapants afin qu’ils puissent rouler en toute sécurité dans toutes les zones. Cela se comprend, car comme les êtres humains, les voitures doivent aussi avoir une bonne tenue de route pour assurer la sécurité de ceux qui les conduisent ainsi que les passagers qui se trouvent à l’intérieur. C’est pourquoi la loi Montagne dans le Rhône exige des équipements adéquats pour les pneumatiques, car les routes dans les communes du Rhône sont un peu critiques notamment pendant la période hivernale. Il existe un vaste choix de pneus. Mis à part ceux qui sont montés originalement sur la voiture, d’autres se vendent sur le marché pour que les conducteurs aient de quoi rechanger leurs pneus. La première règle générale pour choisir le bon pneu est de trouver celui qui s’adapte correctement à la taille de votre voiture. Il suffit en effet de vous référer avec votre ancien pneu et de lire attentivement toutes les informations particulières laissées par le constructeur de votre voiture. Un petit détail pourrait avoir une grande conséquence si vous n’avez pas pris la mesure de bien vérifier toutes les indications mentionnées par votre concessionnaire.
Comment reconnaître un pneu de voiture non fonctionnel ?
On reconnaît facilement les pneus lorsqu’ils sont dans le besoin d’être rechangés. Tout d’abord, vous pouvez vous référer sur le témoin d’usure. C’est le premier indice le plus visible. Selon la loi, les pneus doivent avoir une mesure au moins 1,6 mm de hauteur. Or, les fabricants de pneus incluent dans les rainures de minimes blocs rectangulaires à cette hauteur en guise de signal et lorsque ces témoins affleurent, vous devez comprendre qu’il est temps de les remplacer. En outre, l’autre moyen d’apercevoir que votre pneumatique est usé, c’est quand une « toile » se montre. La « toile », c’est la matière grisâtre et fibreuse qui apparaît sur la surface du pneu. En surcroît, lorsque les flancs montrent des signes d’abimassion comme des bulles, des fentes ou encore des fissures, c’est que votre pneu est malheureusement endommagé. Une autre façon de reconnaître un pneu usé est qu’il perd une pression. C’est un signe tout aussi évident que les autres. D’ailleurs, c’est un signe le plus courant. Pour important encore, faites bien attention aux vieux pneus, car même s’ils paraissent encore bien intacts, ils pourront vous entraîner de sérieux problèmes alors autant les changes immédiatement.
Quel pneu pour quelle saison ?
Saviez-vous qu’il existe trois catégories de pneus ? En premier, il y a les « pneus été » qui sont en général les grands classiques. Les pneus été vous procurent une performance optimale sur des routes humides ou sèches. Bien évidemment, c’est le genre de pneu idéal pour les saisons à haute température. Ensuite, il y a les pneus « hiver ». Comme son nom l’indique, les « pneus hiver » sont les pneus à recommander pour les régions enneigées. Ces pneus ont été conçus spécialement, car pendant l’hiver la neige a tendance à créer de complications sur la route. En sus des « pneus hiver », d’autres équipements comme une « chaîne neigne » ou autrement appelés « chaussette pneu » viennent aussi à compléter la liste des bons dispositifs que vous pouvez utiliser si vous voulez rouler en toute sécurité pendant l’hiver. La dernière catégorie de pneus est le pneu « 4 saisons ». Compatibles à toute saison, ils sont vraiment l’équipement idéal pour les conducteurs, car ces modèles assurent la commodité et la praticité pour n’importe quelle route.