Nouvelles épreuves sont ajoutées aux jeux Olympiques d’hiver ?

Les jeux olympiques de l’hiver ont vu le jour trente ans après les jeux olympiques d’été. En effet, depuis 1924, les sports d’hiver figurent désormais dans les épreuves olympiques. Bien que les jeux olympiques d’hiver comptent moins de disciplines, ils connaissent autant de succès que les jeux olympiques d’été. Quelles sont ces disciplines et y aurait-il de nouvelles épreuves dans la prochaine édition ? Connaissez davantage sur les nouvelles épreuves et jeux olympiques d’hiver.

Jeux olympiques d’hiver : origine

En 1921, deux représentants du Comité International Olympique projetait d’organiser des compétitions sur les sports d’hiver en dehors des jeux olympiques. C’est alors qu’à l’hiver 1924, une semaine internationale des sports d’hiver a été orchestré à Chamonix, en France. Et ceci, paraît-il dans le but de célébrer les jeux olympiques de Paris, se passant plus tard dans la même année. Connaissant un grand succès, l’événement sera ultérieurement désigné comme la première édition des sports d’hiver. Représentés par 16 pays et environ 258 athlètes, les premiers jeux olympiques d’hiver comportaient 16 épreuves dans 6 disciplines. De nouvelles épreuves sont introduites au programme au fil du temps. Les jeux d’hiver se déroulent tous les quatre ans et pareillement à l’année des jeux olympiques d’été, jusqu’en 1992. C’est à partir de 1994 que le décalage de deux ans par rapport aux jeux d’été a été opéré. La prochaine et 24ᵉ édition se passera à Pékin en 2022.

Les disciplines aux jeux olympiques d’hiver

Les jeux olympiques d’hiver comptent moins de disciplines que les jeux d’été. En effet, ils en comportent seulement 15 dans 7 sports, à savoir le ski, le biathlon, le bobsleigh, le curling, le hockey sur glace, la luge et le patinage. Le ski, considéré comme le sport phare des jeux d’hiver, se divise en 6 disciplines, à savoir le ski alpin, le combiné nordique, le ski de fond, le snowboard, le saut à ski et le ski acrobatique. Le biathlon combine le ski de fond et des tirs sur cibles. Le bobsleigh regroupe 2 nouvelles épreuves et jeux olympiques d’hiver dont le skeleton. Et enfin, le patinage se décompose en short-track, patinage de vitesse et patinage artistique.

Pékin 2022 : nouvelles épreuves

Les prochains jeux olympiques d’hiver se dérouleront dans la capitale chinoise du 04 au 20 février 2022. 109 médailles d’or seront à distribuer contre 102 en 2018. En effet, il y aura de nouvelles épreuves à disputer, notamment en bobsleigh, ski acrobatique, short-track, snowboard et saut à ski. Parmi ces épreuves, le premier monobob féminin senior sera au programme. En ski acrobatique, les nouvelles épreuves concernent le big air et les sauts en équipe mixte. Figurent également parmi les nouvelles épreuves et jeux olympiques d’hiver Pékin 2022, le relais mixte de short-track et de snowboard. Le saut à ski en équipe mixte sera aussi au rendez-vous.