Immobilier : faut-il investir à la montagne ?

À la montagne, certains biens immobiliers comme les chalets de luxe enregistrent une forte demande. Toutefois, la situation de l’immobilier de montagne est paradoxale. Dans les stations de ski les plus huppées où les prix atteignent des sommets, il est difficile de trouver un bien immobilier et dans les stations moins courues, les biens immobiliers ont du mal à trouver preneur.

Investir à la montagne

Des taux d’emprunt attractifs, des rendements boursiers risqués… beaucoup d’investisseurs sont à la quête de nouvelles opportunités pour diversifier leur patrimoine financier et immobilier. Investir à la montagne avec l’achat d’un chalet ou d’un appartement dans une station de ski peut-être un placement intéressant surtout dans le contexte actuel où les banques accordent facilement des prêts (surtout à ceux qui présentent le bon profil). Néanmoins, avant d’investir à la montagne, il convient de bien analyser la réalité du marché et de prendre conscience des éventuelles difficultés que peuvent rencontrer les investisseurs et qui peuvent influer négativement sur la rentabilité du placement.

Changement des modes de consommation

Si vous envisagez d’investir à la montagne, il faut savoir qu’au cours de ces dernières années, on a assisté à un réel changement des habitudes de consommation des Français. En effet, aujourd’hui, les séjours aux sports d’hiver sont devenus moins fréquents et plus courts. De plus, la pratique du ski ne se réduit plus qu’à deux heures par jour alors qu’auparavant les vacanciers passaient plus d’une demi-journée sur les pistes. Il convient de bien choisir son bien immobilier à la montagne, un logement type F 2 ou 3 est un bon choix. Dans de nombreuses stations, les biens immobiliers à vendre sont situés dans des résidences vieillissantes où les frais d’entretien sont croissants. Pour l’achat d’un bien à la montagne il est conseillé de passer par un professionnel qui vous conseille judicieusement sur la rentabilité du projet.

Bien sélectionner le lieu de l’investissement

Quand on souhaite investir à la montagne, il est conseillé d’opter pour une station qui draine aussi bien des touristes en hiver qu’en été. En effet, avec le réchauffement climatique, de plus en plus de vacanciers optent pour des vacances à la montagne. Par conséquent, il convient de miser sur une station qui propose aussi des activités en été. Pour un investissement haut de gamme, privilégier une station qui attire une clientèle fortunée en provenance par exemple, de Russie ou des pays du Golf est un choix judicieux.